b_lb_l_yuvasi

 

Ça faisait si longtemps que je n'avais pas fais de "bülbül yuvasi"... Au moins 5 ans!
À l'époque j'avais vu la recette de ces délicieux gâteaux sur une chaîne turque. L'émission de "Oktay usta", un chef super connu, très populaire et très apprécié. Il anime toujours ses émissions de cuisine tous les après-midi, en semaine, sur Samanyolu TV. Sa rapidité d'exécution, sa bonne humeur et ses menus avec ses 5 réalisations en moyenne par jour (et en direct!) font de lui un chef incontestable.
Cette recette est tiré d'un de ses livres. Une bonne idée de réalisation.

Pour +/- 45 gâteaux :

- 150 g de beurre ramollie
- 2 oeufs
- 3 c. à soupe de sucre semoule
- 2 c. à soupe de semoule extra-fine
- 1 pot de yaourt
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure chimique
- farine en quantité nécessaire pour faire une pâte souple (pour moi c'était 30 c. à soupe)

Pour le dessus :
- noix ou noisettes ou amandes concassés
- canelle

Pour le sirop :
- 3 verres et demi d'eau
- 3 verres et demi de sucre semoule
- 1 rondelle de citron

Commencer par préparer la pâte en mélangeant bien les oeufs, le beurre ramolli, le yaourt, la semoule, le sucre vanillé, le sucre semoule et la levure chimique. Rajouter la farine petit à petit jusqu'à obtenir une pâte très souple et non collante. Faire une boule et couvrir d'un linge.

Puis, on prépare le sirop. On chauffe l'eau et le sucre avec la rondelle de citron, sur feu fort jusqu'à ce que ça bout, puis sur feu moyen pendant 30 min. Ce sirop va nous servir à arroser les gâteaux dès leur sortie du four.

Maintenant, on peut passer à la confection des gâteaux. On farine le plan de travail et notre boule de pâte et on abaisse celle-ci jusqu'à ce qu'elle ait 1 cm d'épaisseur (ni trop fine, ni épaisse). Puis, on y découpe des petits disques à l'emporte-pièce ou à l'aide d'un verre de thé. On dépose ces disques sur un plat beurré (à bord haut) allant au four.

blog_cuisines_002

On découpe un même nombre de disque, mais cette fois-ci, avec un trou au centre. Pas de panique, si vous n'avez pas d'emporte-pièce, on fait la découpe du centre avec un bouchon de soda.

 

blog_cuisines_004

S'il n'y a plus de place pour découper des disques, il faut alors refaire une boule avec la pâte et l'abaisser à nouveau.

On dépose les disques avec le trou sur les autres disques sans trou. On appuie légèrement dessus pour faire coller les deux disques de pâte, pour qu'ils ne se séparent pas après cuisson.

blog_cuisines_005

On finit par mettre du jaune d'oeuf sur les gâteaux et on enfourne à 175°C jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Dès la sortie du four on arrose généreusement de sirop et on met au centre de chaque gâteaux, des noix (noisettes ou amandes) concassés ainsi que de la canelle (moi j'ai pas mis de canelle).
Laisser les gâteaux dans le plat qui doivent baigner dans du sirop. Ils vont finir par l'absorber.

 

blog_cuisines_009

Couvrir d'un plat ou de papier aluminium et laisser reposer jusqu'à ce que les gâteaux soient bien imprégnés du sirop.

Ça a l'air long mais ce n'est pas le cas. En tout cas, ça en vaut vraiment la peine...

 

Bon appétit :)