IMGA0885

 

C'est une recette de base. Incontournable dans la préparation de certains desserts comme les millefeuilles ou les éclairs, mais aussi dans certaines viennoiseries comme les chinois à la crème pâtissière. D'habitude, quand on met de la vanille, on n'ajoute pas de sucre vanillé. Moi, j'ai un faible pour les goûts extra vanillé...
Si vous faîtes le choix de ne pas utiliser le sucre vanillé, rajouter alors 10 g de sucre semoule en plus.

 

Voici la liste des ingrédients :

- 1/2 l de lait
- 30 g de farine
- 40 g de maïzena
- 90 g de sucre semoule
- 2 jaunes d'oeufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 gousse de vanille

 

Couper la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur. Gratter pour en extraire les graines. Mettre les gousses et les graines de vanille dans le lait et porter à ébullition. Eteindre le feu et laisser infuser.

Pendant ce temps, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre semoule et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

 

IMGA0869

 

Ajouter la farine et la maïzena et mélanger vigoureusement.

On finit par incorporer à ce mélange le lait chaud, petit à petit, tout en mélangeant. Remettre sur feu doux et cuire jusqu'à épaississement, c'est à dire entre 2 et 4 min, tout en mélangeant.

Après avoir mis la crème pâtissière dans un récipient, on met du film étirable en prenant soin à ce que celui-ci couvre la crème en la touchant. Ceci évitera à la crème de former une croûte à sa surface.

 

IMGA0888

 

Bon appétit :)