IMGA0072

C'est en feuilletant un hors-série du magazine "Cuisine Actuelle" de l'an dernier que je suis tombée sur cette recette. Celle du magazine est aux pépites de chocolat, mais moi j'ai opté pour une viennoise nature, et j'ai rajouté un peu plus de sucre (seulement 10 g de plus).

Préparer du pain n'est vraiment pas une chose compliquée, il faut juste avoir du temps.

Pour ma part, le temps me fait souvent défaut. Surtout le matin! Mais j'ai dans ma cuisine une alliée : ma machine à pain ! Bien évidemment, sur ce coup elle me sert surtout à pétrir et lever la pâte. La cuisson se fera au four traditionnel. L'avantage avec ces machines est qu'on peut programmer un départ différé, c'est vraiment pratique! Par exemple pour faire ces baguettes, j'ai mis tous les ingrédients dans la cuve de la machine hier soir. Et ce matin, au réveil...

IMGA0040 ... une belle pâte bien gonflée m'attendait. Restait plus qu'à les façonner, attendre un peu et les cuire !

 

Donc, voici ce qu'il vous faudra pour 4 minis baguettes :

- 500 g de farine

- 15 g de levure de boulanger

- 60 g de sucre

- 80 g de beurre mou

- 2 oeufs

- 15 cl d'eau tiède

- 5 cl de lait

- 5 pincées de sel

- 100 g de pépites de chocolat (facultatif)

 

Pour le dessus: 1 jaune d'oeuf et 2 c. à soupe de lait

 

Donc, vous l'aurez compris, pour un pétrissage à la machine, on met tout dans la cuve en respectant l'ordre: liquide puis solide, en prenant soin de séparer levure (on creuse un puit au milieu de la farine pour la déposer), sucre (à une extrémité) et sel (à une autre extrémité).

Pour un pétrissage à la main, on émiette la levure dans le lait tiède. On verse la farine dans un grand saladier, ainsi que le sucre et le sel. On creuse un puit pour y déposer les oeufs, le lait avec la levure et l'eau tiède. On mélange bien. Dès que la pâte est homogène, on ajoute petit à petit le beurre mou et les pépites de chocolat. Pétrir jusqu'à ce que la pâte se détache du saladier.

On fait une boule, recouvrir d'un torchon laisser reposer 1h dans un endroit chaud. La pâte doit doubler de volume.

Après le temps de repos, on sépare la pâte en 4 grosses boules de taille identique. Puis, on façonne des minis baguettes.

IMGA0042

Pas besoin de fariner le plan de travail. Je trouve que c'est plus facile sans.

Déposer les minis baguettes sur une plaque et les entailler

IMGA0045


Laisser encore reposer 1h recouverts d'un torchon. Badigeonner les baguettes d'un mélange jaune d'oeuf - lait et cuire 12 min dans un four préchauffé à 180°C.

IMGA0053

 

Bon appétit :)