IMGA0130

 

C'est en me baladant sur le blog de Requia que j'ai eu l'idée de confectionner des cakes pops. A vrai dire, ça faisait déjà pal mal de temps que j'avais envie de me lancer, sans suite. Faut dire que j'ai pleiiinnnn de recettes en attente. En attente d'avoir l'ingrédient le jour où j'ai la motivation et aussi le temps... ça en fait des conditions! Tu m'étonnes que ma liste est longue!

Ok ok, en terme de je-te-trouve-des-excuses, c'est vrai que je suis très forte. Mais je me soigne! La preuve, pour faire ces cake pops j'ai improvisé avec ce qui m'est tombé sous la main. Comme quoi...

 

Alors, pour faire 6 jolies sucettes de gâteaux j'ai utilisé :

- 3 gâteaux individuels  (90g chacun) de ce type :

IMGA0110

- 1 c. 1/2 à soupe de nutella

- 1 c. à soupe de mascarpone

- 80 g de chocolat de couverture (noir, blanc, au lait...)

- décorations en sucre

- des bâtons de sucette (qu'on trouve dans les magasins spécialisés comme Alice Délice ou sur internet comme Cuistoshop par exemple)

 

Pour la préparation, c'est très très simple. Il suffit dans un premier temps d'écraser les gâteaux à la fourchette. On peut utiliser n'importe quel cake, acheté ou fait maison peu importe. On réduit bien les gâteaux en miettes.

Puis, on ajoute le nutella et la mascarpone. Là, c'est pareil. On peut mettre tout ce qu'on veut, l'essentiel est de lier la préparation, d'obtenir une consistance maniable. J'aurai pu mettre que du nutella mais il ne m'en restait qu'une cuillérée alors j'ai ajouté de la mascarpone. C'est pas plus mal.

On forme des boulettes de la taille d'une noix et on les dispose dans une boîte.

IMGA0114

Mettre au frigo quelques heures pour solidifier un peu. Pour ma part, ce sera toute une nuit.

L'étape suivante consiste à faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. On trempe le bout des bâtons de sucette dans le chocolat fondu et on l'introduit dans la boule de gâteaux. Ca va nous aider pour le maintien de la boule sur le bâtonnet une fois que le chocolat va se solidifier. Enrober chaque boule de chocolat et parsemer directement de décors en sucre.

Pour maintenir les cakes pops, on peut les piquer dans un récipient rempli de sucre semoule. Attendre que le chocolat durcisse avant de consommer.

 

Bon appétit :)

 

IMGA0140