IMGA0175

Eh oui, encore une recette de gâteaux ! Je suis dans ma période tout en douceur et tout en sucre. J'avoue que c'est limite culpabilisant. J'avais bien réussi à perdre quelques kilos et je n'aimerais pas me retrouver à nouveau face à ces monstres ... grrrrrrrrr

Et puis ces cakes ne sont pas monstrueux, eux. Non, ils sont même très craquants, trop mimi et surtout en version minis. Aaaahhh ça rassure ! Allez, je vous laisse découvrir...

 

Pour environ 14 minis cakes il vous faut :

4 oeufs

50g de sucre semoule 

90g de cassonnade

130g de beurre

130g de poudre d'amande

90g de farine

1 sachet de sucre vanillée

1 c. à soupe de miel

2 c. à café de levure

1 c. à café de canelle

1 c. à café d'épices pour pain d'épices

le zeste d'un citron vert (facultatif)

 

Pour la ganache: 5 c. à soupe de crème liquide + 100 g de chocolat noir

Pour décorer: des amandes effilées et grillées et du sucre glace

 

Dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes, la farine, la levure, la canelle et les épices pour pain d'épices. Réserver.

Dans un autre saladier fouetter les œufs avec le sucre semoule, la cassonade et le sucre vanillé jusqu'à obtenir un mélange mousseux.

Faire fondre le beurre et le rajouter au mélange œuf - sucre.  Y incorporer également le miel et le zeste d'un citron vert. Bien mélanger.

Pour finir, ajouter tout en fouettant le mélange préparé précédemment de poudre d'amandes - farine...

Remplir au 3/4 les empreintes d'un moule à minis cakes de cette préparation et faire cuire 20 - 25 min dans un four préchauffé à 180°C. Le temps de cuisson dépendra bien évidemment de votre four et de la taille de vos empreintes.

Quand les minis cakes seront cuits, attendre qu'ils refroidissent pour les démouler. Préparer la ganache en faisant fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Ajouter la crème liquide et bien mélanger. La consistance idéale est d'obtenir un chocolat facilement étalable sans qu'il soit trop coulant.

Étaler le chocolat à la surface des cakes et parsemer directement d'amandes effilées et grillées. Laisser le chocolat figer et finir par décorer avec du sucre glace.

 

IMGA0178

Bon appétit :)