IMGA0253

 

Étant fanatique de chocolat, je me devais de poster THE recette de mousse au chocolat.

J'ai piqué la recette de Dorian que j'ai trouvé ici en modifiant légèrement les quantités et en la personnalisant avec des cerises.

L'association chocolat - cerise est une tuerie. Cette recette est à faire et à refaire !

Pour 4 personnes :

- 120 g de chocolat noir

- 25 g de beurre

- 3 œufs (jaunes et blancs séparés)

- 30 g de sucre

- 1 pincée de sel

- cerises dénoyautées au sirop

 

Commencer par casser le chocolat et mettre dans un bol. Ajouter le beurre coupé en morceaux Et faire fondre au micro-ondes. Bien mélanger pour bien homogénéiser. 

Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Mélanger avec le chocolat fondu.

Battre les blancs d'oeufs en neige ferme en n'oubliant pas la pincée de sel.

Prélever 1/3 des blancs en neige et l'ajouter au mélange de chocolat et jaune d'oeufs. Mélanger vigoureusement au batteur. J'avais vu cette technique sur cuisine TV, ça permet au restant de blancs en neige de mieux s'incorporer.

Mettre le restant de blancs d'oeufs et mélanger très délicatement avec une spatule. Mélanger suffisamment jusqu'à ce qu'on ne voit plus de blancs mais ne pas trop insister au risque de casser les blancs en neige !

Couper quelques cerises en 2 ou en lamelles, comme bon vous semble. Mettre une première couche de mousse dans une verrine, ajouter des cerises puis mettre une seconde couche de mousse. Décorer avec des cerises.

Il est tout à fait possible d'ajouter les cerises directement à la mousse. Moi j'ai opté pour la première option.

Réfrigérer minimum 2h. Déguster bien frais.

 

IMGA0309

 

Bon appétit :)