750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Olives et Noisettes
18 novembre 2012

Tajine de Poulet aux olives

 

IMGA0449

 

Un classique indémodable... le tajine de poulet aux olives a été un des premiers tajines que j'ai appris à faire. C'est vrai qu'au début c'était vraiment pas évident pour moi. La cuisson en tajine demande une réelle maîtrise puisque sa réussite repose sur un bon dosage d'épices et une quantité de sauce adéquate : ni trop, ni trop peu. A force d'essayer on finit par s'y faire et la maîtrise vient tout naturellement.

Pour un grand tajine, il vous faudra :

- 3 cuisses de poulet

- 2 oignons (ou 1 seul s'il est gros) coupés en dés

- 2 gousses d'ail hachées

- 1 c. à soupe de persil haché

- 1 c. à soupe de coriandre hachée

- 1/2 citron confit

- 1/2 c. à café de ras el hanout

- 1/2 c. à café de gingembre en poudre

- 1/2 c. à café de curcuma

- sel et poivre

- huile d'olive et huile de tournesol

- 1/2 c. à soupe de "smen"  ( = beurre rance)

- des olives

 

On fait chauffer le tajine et on verse 1 peu d'huile d'olive et d'huile de tournesol (j'ai souvent l'habitude de mélanger les 2 huiles quand je fais un tajine), et on y fait dorer les morceaux de poulet sur tous les côtés. Quand cela est fait, on baisse complètement le feu. On ajoute les oignons, l'ail, le smen, les épices, le persil, la coriandre et les citrons confits en prenant soin d'en mettre un peu partout. On fait revenir environ 5 min, puis on ajoute 1 verre et demi d'eau froide. L'eau s'ajoute toujours par les cotés, on ne le verse jamais directement sur la viande ! On laisse cuire couvert à feu moyen entre 50 et 55 min.

Il ne faut pas retourner les morceaux de poulet pendant la cuisson. En règle général, on dispose tout dans le tajine et on laisse cuire sans plus toucher !


IMGA0399

 

A mi-cuisson, on n'oublie pas de vérifier la quantité de sauce dans le tajine. Si celle-ci a trop diminué, on n'hésite pas à ajouter 1/2 voire 1 verre d'eau chaude.

A la fin de la cuisson, on ajoute des olives vertes ou rouges, et on décore avec un peu de persil et de coriandre hachés.

 

IMGA0436

 

Si vous ne disposez pas de tajine, vous pouvez très bien faire cette recette dans une marmite ou autre. Mais alors, ce sera du poulet aux olives, et non plus un tajine de poulet aux olives... une nuance qui a sa grande importance pour moi !

 

Bon appétit :)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Mmmmmm mon plat préféré sa l'air tres tres bon de tres bonnes recettes chapeau
Publicité
Olives et Noisettes
  • Gourmande, généreuse et subtile, avec une pointe de je ne sais quoi qui la rend si délicieuse... C'est comme ça que je l'aime, la cuisine. Ce blog recense mes recettes coup de cœur, testées et approuvées. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité