IMGA0504

 

Il me restait des cerises en bocal et j'ai eu l'idée de me lancer dans la préparation d'un bavarois façon forêt-noire. J'aime beaucoup les forêt-noires mais j'ai eu envie de tester une recette plus légère, plus aérienne. Bien que ça m'ait prit un peu de temps (un tooooouuuut petit peu!) le résultat en valait la peine. C'est vraiment top !

 

Génoise au chocolat :

- 4 oeufs

- 120 g de sucre en poudre

- 100 g de farine tamisée

- 2 c. à soupe de cacao en poudre non sucré

 

La recette de la génoise au chocolat est tiré du blog de Hanane . Battre les blancs d'oeufs pour qu'ils soient légèrement mousseux et ajouter 1/3 du sucre. Battre encore jusqu'à ce que les blancs soient lissés et brillants et ajouter le reste du sucre jusqu'à ce que les blancs soient en neige ferme. Incorporer les jaunes d'oeufs et mélanger progressivement. Finir par ajouter délicatement la farine et le cacao. 

Sur une plaque recouverte de papier cuisson, poser un cercle à patisserie réglé à 25 cm et verser la pâte à génoise.

IMGA0461

 

Cuire 10 min à 180°C. Enduire la génoise avec environ 4 c. à soupe de sirop de cerises (celui qu'on retrouve dans les cerises en bocaux).

 

IMGA0464

 

Mousse de cerises :

 - 30 cl de crème liquide entière

- 300 g de coulis de cerises

- 60 g de sucre

- 2 c. à café d'agar-agar

- 15 cerises ( en bocal) coupées en deux

 

Fouetter la crème bien froide avec le sucre jusqu'à obtenir une chantilly bien ferme. Pour la réalisation de la chantilly il est très important que la crème soit bien froide. Il faut la sortir du frigo juste avant de l'utiliser. Deuxième astuce, il est préférable de la monter dans un saladier en inox parcequ'il est froid de nature et avec l'ajout de la crème froide, il le sera encore plus. On peut même réfrigérer quelques minutes le saladier. Autre point à ne surtout pas négliger, la crème doit être entière !

Préparer le coulis de cerises en mixant 240 g de cerises dénoyautées en bocal avec 60 g de son sirop. Mettre le tiers du coulis dans une casserole et chauffer. Quand celui-ci arrive à presqu'ébulittion, ajouter l'agar-agar. Bien mélanger et cuire ainsi pendant 1 minute. Y ajouter le reste de coulis et attendre un peu si le mélange est trop chaud, puis verser très doucement sur la chantilly en mélangeant progressivement.

Poser les cerises coupées directement sur la génoise. Remettre le cercle à pâtisserie autour de celle-ci en prenant soin de ne pas laisser de vide sur les côtés. Verser la mousse de cerise sur la génoise et égaliser la surface. Réfrigérer minimum 4h.

 

Miroir aux cerises :

- 300 ml de sirop de cerises

- 1/2 c. à café d'agar-agar

 

Faire chauffer le sirop de cerises et ajouter l'agar-agar. Bien mélanger et laisser refroidir au moins pendant 15 min. Sortir le bavarois et verser la sauce par-dessus. Remettre au frigo toute une nuit.

Sur la photo, on ne distingue pas très bien le miroir de cerises qui est caché par les copeaux de chocolat. Mais cela est parfaitement visible à la découpe. De plus, il apporte une touche d'acidité qui est très agréable !

IMGA0535

 

Au moment de servir, on décore le bavarois avec des copeaux de chocolat, de la chantilly et des cerises. Et on ne démoule qu'à ce moment-là !

 

IMGA0549

 

Bon appétit :)