IMGA0107

 

Le panais fait partie de ces légumes appelés anciens ou oubliés. Ça ressemble un peu à la carotte sauf que celui-ci est de couleur ivoire. Il est plus sucré et contient plus de vitamines et de minéraux que la carotte. 

IMGA0071

Aujourd'hui, j'ai voulu le cuisiner à ma façon à la marocaine, comme j'aime... Je vous laisse découvrir...

 

- 2 morceaux de jarrets de bœuf 

- 3 panais

- 1 gros oignon

- 2 gousses d'ail

- 3 c. à soupe d'huile d'olive

- 1/2 c. à soupe de "smen" ou beurre rance (sinon du beurre normal)

- 1/2 citron confit

- 1 c. à café de ras le hanout

- 1/2 c. à café de gingembre moulu

- 2 pincées de curcuma

- sel, poivre

- 1 c. à soupe de persil haché

- 1 c. à soupe de coriandre hachée

- olives rouges ou vertes (facultatif)

 

Mettre l'huile d'olive dans une marmite et chauffer. Saisir la viande et la colorer sur tous les côtés. Émincer l'oignon et faire revenir avec la viande. Ajouter les gousses d'ail hachées, le citron confit, le smen et les épices et faire revenir ainsi en retournant la viande pendant 5 min à feu doux pour que celle-ci s'imprègne bien des épices.

Verser de l'eau froide (environ 1,5 l) jusqu'à ce que ça couvre complètement la viande et laisser cuire à feu moyen pendant 45 min. Pendant ce temps éplucher et couper en tronçons le panais (moi je les ai coupés un peu gros) et garder dans de l'eau.

Au bout des 40 min de cuisson, rajouter les panais et laisser cuire à nouveau 20 min jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits et que la viande soit bien tendre. 5 min avant la fin de la cuisson, ajouter le persil et la coriandre hachés. On peut également mettre des olives en fin de cuisson (sur cette recette je n'en ai pas utilisé).
Mais surtout, pour avoir un concentré de saveurs il faut que la sauce soit bien réduite.

 

Bon appétit :)