750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Olives et Noisettes
17 décembre 2012

Cookies aux amandes grillées et pépites de chocolat

IMGA0141

 

J'avoue que je n'en avais jamais préparé et c'est en regardant l'émission "le meilleur Pâtissier" sur M6 que j'ai eu l'idée de me lancer. Certes rien de compliqué, mais il y'a tellement de bonnes choses sur mon listing à faire que je n'y avais tout simplement pas pensé. Je me suis donc inspirée de la recette du candidat prénommé Sébastien avec toutefois quelques modifications...

Lui, a torréfié et caramélisé des noisettes alors que moi j'ai mondé et grillé des amandes. J'ai aussi diminué la quantité de beurre et rééquilibré le dosage sucre roux-sucre blanc à mon goût.

 

Cette recette donne une trentaine de biscuits, avec :

- 250 g de farine

- 110 g de sucre semoule

- 70 g de cassonade

- 120 g de beurre

- 1 oeuf

- 1/2 sachet de levure chimique

- 100 g de pépites de chocolat

- 30 g d'amandes

- 1 pincée de sel

 

Commencer par monder les amandes. Pour cela, rien de plus simple, il faut faire bouillir de l'eau dans une casserole et y plonger les amandes. Faire cuire ainsi 5 à 8 min, suffisamment pour que la peau s'enlève facilement. Les retirer et laisser un peu refroidir, puis ôter leur peau. Faire chauffer 2 c. à soupe d'huile dans une casserole et faire griller tout en remuant les amandes mondées. Attention à ce que le feu ne soit pas trop fort au risque de brûler les amandes. Concasser les amandes, en les écrasant grossièrement avec un rouleau à patisserie, renfermées dans un sac congélateur.

Mélanger dans un saladier la farine, le sucre semoule, la cassonade, la levure et le sel. Faire fondre le beurre et le mélanger avec l'oeuf. Ajouter en une fois au saladier contenant la farine et les sucres. Rajouter 80 g de pépites de chocolat (le reste servira pour la déco) et les amandes grillées. Bien mélanger et former des petites boules de tailles identiques (un peu plus gros qu'une noisette mais plus petit qu'une noix). Aplatir au fur et à mesure chaque boule dans la paume de sa main et disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en prenant soin de bien les espacer (ça s'étale à la cuisson).

Décorer avec des pépites de chocolat qu'on enfonce légèrement et cuire 7 min dans un four préchauffé à 230°C.

 

Bon appétit :)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci :)
L
Ces cookies sont vraiment très gourmands !
S
je ne refuse jamais un bon cookies!!!! bisous
Publicité
Olives et Noisettes
  • Gourmande, généreuse et subtile, avec une pointe de je ne sais quoi qui la rend si délicieuse... C'est comme ça que je l'aime, la cuisine. Ce blog recense mes recettes coup de cœur, testées et approuvées. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité