IMGA0369

 

Aujourd'hui je vous propose une recette très connue de biscuits marocains appelés Fakkas. J'aime beaucoup ces biscuits. Ils sont parfaits pour accompagner un bon café et se conserve très bien plusieurs jours dans une boîte hermétique.

 

Voici la liste d'ingrédients pour environ 60 fakkas :

- 3 œufs 

- 130 g de sucre semoule

- 100 g de beurre

- 100 g d'amandes

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 filet d'eau de fleur d'oranger

- 450 g de farine

- 1 sachet de levure chimique

- huile de table

 

Commencer par hacher grossièrement les amandes. Fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter le beurre ramolli, un filet d'huile d'olive, les amandes, le sucre vanillé et l'eau de fleur d'oranger, mélanger.

Incorporer la farine et la levure tamisée jusqu'à obtenir une pâte souple et non collante.

Faire 4 grosses boules de pâte d'environ 85 g chacune (c'est important d'avoir la même quantité de pâte pour avoir une cuisson homogène) et rouler chaque boule en un boudin de 30 cm de long sur 3 cm de large. Disposer sur une plaque de four en les espaçant. Badigeonner de jaune d'oeuf.

IMGA0301

Cuire 13 min à 190°C. Couvrir d'un linge humide dès la sortie du four et laisser (idéalement mais c'est pas obligatoire) jusqu'au lendemain pour la seconde partie de la préparation.

Couper les boudins en biseau en tronçons d'environ 1 cm d'épaisseur max.

IMGA0307

Veillez à ce que les fakkas ont la même épaisseur, c'est très important pour la cuisson ! Disposer à plat sur une plaque et cuire à nouveau 8 min à 210°C. Vérifier la cuisson !

IMGA0314

 

Bon appétit :)