IMGA0782

 

Les turcs consomment beaucoup de yaourt nature et c'est une habitude culinaire très ancrée qui me plaît beaucoup. Sa consommation est tellement importante qu'il est souvent préparé par les femmes en très grande quantité. Je me souviens encore de ma mère qui en faisait. On partait dans une ferme laitière et on se procurait du bon lait de vache par bidon de 5 kg, voire plus !  Et, bien que je sois plus interessée par les vaches que par leur lait et le yaourt qu'en allait faire ma mère, j'ai gardé en mémoire ses techniques de préparation...

... que je ne mets pas en pratique, je l'avoue. J'ai un peu délaissé cette habitude de grande consommation de yaourt, et quand j'en achète, ce n'est jamais en très grande quantité. 

En feuilletant le livre de cuisine d'Okaty usta, j'ai plongé à nouveau dans ces recettes "yaourtées" et me suis demandée comment j'ai bien pu délaissé cette habitude. Alors, pour me faire plaisir et renouer avec le yaourt nature, j'ai décidé de réaliser cette recette toute simple de salade, tirée de son fameux livre "Oktay usta ile Mutfak keyfi".

 

Voici la liste d'ingrédient pour 4 personnes (avec quelques modifications) :

- 6 pommes de terre de taille moyenne

- 10 cornichons

- 1 oignon frais

- 5 branches de persil plat

- 1/2 poivron vert

- 1/2 citron

- huile


Pour la sauce :

- 1 yaourt nature

- 3 c. à café de mayonnaise

- sel et poivre

 

Commencer par cuire les pommes de terre entières dans de l'eau. Une fois cuites, laisser refroidir et éplucher. Râper les pommes de terre (en gros) dans un saladier. Couper finement l'oignon, les cornichons, le poivron. Emincer le persil. Ajouter tous ces ingrédients dans le saladier. Verser l'huile (olive ou tournesol, selon le goût), et presser le demi citron. Saler et poivrer très peu, voire pas du tout, car la sauce en contiendra déjà.

Mélanger les ingrédients, goûter et rectifier si besoin l'assaisonnement et dresser sur une assiette à l'aide d'un cercle pâtissier.

Creuser légèrement la partie supérieure en laissant les bords assez haut (pour ne pas que la sauce coule des côtés).

Préparer la sauce en fouettant le yaourt avec la mayonnaise. Saler et poivrer.

Verser la sauce sur les pommes de terre et égaliser la surface.

Finir par décorer avec les épices de votre choix.

 

Bon appétit :)