IMGA0825

 

Les "Lavaş" (se prononce lavache) sont des galettes turques avec lesquelles on fait des "dürüm", c'est à dire des sandwichs, qui ressemblent d'ailleurs beaucoup aux fajitas. On peut les garnir comme bon nous semble, et c'est essentiellement pour cette raison que j'aime les préparer. Les repas gagnent en convivialité et surtout en plaisir. Puisqu'en général, quand je prépare des Lavaş c'est pour faire ce que j'appele une "dürüm party" !

Je prépare toutes sortes de garnitures, crues (salade coupée et non assaisonnée, tomates en rondelles, olives émincés, cornichons, différentes herbes aromatiques...) et cuites (poivrons grillées, rondelles de courgettes et/ou d'aubergines, oeufs durs, frites...), autour d'une viande au choix (par ex escalopes de poulet émincées cuites tout simplement sur une poêle, et assaisonnées).

Je pose tout sur la table avec plusieurs sauces au choix, et chacun compose son sandwich selon ce qu'il a envie de manger. On enroule le Lavaş en prenant soin de replier tout d'abord la partie inférieure et on se REGALE !!

Alors, facile non?

 

Ingrédients pour 6 Lavaş (le nombre diffère selon la taille) :

- 350g de farine

- 1/2 cube de levure de boulangère ou 1/2 sachet de levure de boulangère déshydratée

- 1 c. à café de sel

- 10 cl de lait (donne de la souplesse à la pâte) + eau tiède 


Commencer par dissoudre la levure dans 1 verre d'eau tiède. Verser la farine dans un saladier, ainsi que le sel. Creuser un puit et y verser l'eau avec la levure. Commencer à mélanger et ajouter au fur et à mesure le lait et la quantité d'eau nécessaire pour avoir une pâte bien souple et non collante. Faire une boule avec la pâte et laisser reposer 1/4h.

Faire des boules de la taille d'une orange et laisser lever sur un plan fariné au moins 1/2h. Etaler chaque boule de pâte finement et cuire directement sur une grande poêle antiadhésive sans matière grasse et sans la faire sécher !

Disposer les galettes ainsi obtenues sur un linge propre et les recouvrir au fur et à mesure qu'elles cuisent afin qu'elle ne sèchent pas et restent souples.

 

Bon appétit :)