IMGA0434

 

Aujourd'hui je vous propose un accompagnement : du riz cuit façon pilaf aux noix, noisettes et amandes. Une originalité qui fera sûrement son effet ! Savoureux par son type de cuisson et surtout par ses fruits secs, le riz s'habille de noblesse et vient tout simplement sublimer l'assiette.

Voici la liste d'ingrédients pour 4 personnes :

- 1 verre de riz (pour le riz pilaf mieux vaut acheter du riz turc que vous trouverez facilement dans les épiceries orientales)

- 30 g de cerneaux de noix

- 30 g de noisettes décortiquées

- 20 g d'amandes effilées

- 1 verre et demi de bouillon de viande (poulet ou boeuf, selon votre menu)

- 20 g de beurre

- 1 c.à café de sel

 

Commencez par bien laver le riz. Portez à ébullition le bouillon. Faîtes fondre le beurre dans un faitout à feu doux. Versez le riz et faîtes revenir tout en remuant pendant 3 min. Ajoutez le bouillon, salez, et mélangez. Faîtes cuire ainsi 20 à 25 min à couvert jusqu'à ce que l'eau soit totalement absorbé par le riz. On laisse cuire tel quel, sans mélanger.

Pendant ce temps, préparer les fruits secs. Chauffez une poêle avec 1 c. à soupe d'huile. Versez les noix et les noisettes et faire revenir en remuant constamment pendant 2-3 min. Puis, ajouter les amandes effilées et faîtes revenir toujours en mélangeant pendant 2 min.

Une fois le riz cuit, laissez le reposer quelques minutes (3-4 min) puis ajoutez par dessus les fruits secs. Mélangez délicatement et servez bien chaud !

Ici, la difficulté réside en la quantité d'eau qui doît être assez suffisante pour que le riz soit cuit, mais pas trop pour que celui-ci ne soit pas pâteux ! Attention également à surveiller la fin de cuisson car une fois l'eau absorbée, le riz risque de coller au fond.

 

IMGA0369__2_

Bon appétit :)