750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Olives et Noisettes
25 février 2013

Battle Food # 5 : Kulfi aux litchis parfumé à la cardamome et à la rose

IMGA0479__2_

 

Je vous avais déjà parlé de la Battle Food lors de ma participation précédente sur le thème des rouleaux et des feuilles de riz. J'ai eu beaucoup de plaisir à y participer et c'est tout naturellement que je me lance à nouveau un défi en m'inscrivant à cette 5e édition. La marraine, ByPlou, a choisi pour thème le litchi, un fruit que j'aime tout particulièrement. Le défi est que je n'ai jusqu'alors jamais pensé à le cuisiner puisque j'ai toujours eu pour habitude de le manger tel quel. J'ai voulu l'associer à la rose et le déguster sous forme crémeuse... et si pour cette Battle Food je m'envolais en Inde? Yes ! Et ce, par le biais de ce pur délice !

Le kulfi est une crème glacée indienne réalisée à partir de lait concentré en cuisant longuement le lait et en le faisant réduire, ou bien en optant pour la facilité et la rapidité en utilisant directement du lait concentré de commerce. J'ai choisi la seconde option tout simplement parcequ'une pauvre boîte de lait concentré attendait sagement depuis quelques mois d'être consommé. Le résultat est d'une douceur et d'une onctuosité remarquable. Un vrai coup de coeur.

 

battle_food_bleu_720x458

 

Mixez les litchis avec 1 c. à soupe de son sirop. Réservez.

Décortiquez les gousses de cardamome et écrasez les graines. Incorporez la cardamome, le lait concentré, la crème fraîche et l'eau de rose dans la purée de litchis. Mélangez.

Versez cette préparation dans un grand plat et mettez au congélateur.

Une demi-heure plus tard, sortez-la du congélateur et mélangez cette préparation à l'aide d'un mixeur, ceci permet d'homogénéiser la glace et d'éviter la formation de "cristaux". Répétez l'opération 4-5 fois toutes les demi-heures jusqu'à ce que la glace soit bien prise puis laisser prendre encore pendant quelques heures.

 

IMGA0483

 

Bon appétit :)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Oui, un pur régal! Je vous le conseille vivement.
E
Super original et créatif ! Je ne connaissais pas cette glace. Un mélange de saveur très audacieux.
M
Cardamone, litchi et eau de rose, c'est un joli mélange. Tu as dû te régaler ✿
Publicité
Olives et Noisettes
  • Gourmande, généreuse et subtile, avec une pointe de je ne sais quoi qui la rend si délicieuse... C'est comme ça que je l'aime, la cuisine. Ce blog recense mes recettes coup de cœur, testées et approuvées. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité