750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Olives et Noisettes
17 mars 2013

Tarte aux fraises sur lit de fruits rouges et panna cotta

IMGA0639__2_

 

C'est fou comme le temps passe vite ! Près de 3 semaines après la dernière publication avec ma recette aux litchis, me revoici avec une recette qui sent bon le printemps et qui fait croire, un temps soit-il, que l'arrivée des beaux jours et donc du soleil est proche ! 

En tout cas, c'est dans ce ressenti que j'ai préparé et surtout dégusté cette sublissime tarte. Oui, je la trouve sublissime. L'onctuosité de la panna cotta, sur ce lit de fruits rouges qui viennent accompagner de bonnes fraises - ok, pas de saison mais bonnes quand même :) - et ce goût subtil de zestes de citron qui fait swinguer les papilles... moi je dis OUI !

Bon, j'avoue que je jalouse l'idée... puisque ce n'est aucunement ma création. Cette tarte est largement inspirée de celle qu'à fait Thom dans l'émission "Le Meilleur Pâtissier" sur M6. A vrai dire, je n'avais pas regardé cette partie et c'est dans son blog "Un goût de trop peu" que j'ai découverte la recette.
Une recette que je me suis empressée de faire et de partager avec vous.


Sans plus tarder, voici la liste des ingrédients :

Pour la pâte :

- 150g de beurre mou

- 95g de sucre glace

- 30g de poudre de noisettes

- 1 oeuf battu

- vanille en poudre

- 1 pincée de sel

- 250 g de farine

- du chocolat blanc

 

Travailler le beurre mou en pommade. Ajouter tous les ingrédients un par un en mélangeant. Ne pas trop mélanger après ajout de la farine. Etaler la pâte sur 4 mm d'épaisseur et laisser la pâte reposer 30 min au frigo avant de foncer votre moule, puis laisser à nouveau reposer 30 min au frigo. Piquer à la fourchette le fond de tarte et cuire environ 25 min à 160 - 170 °C.

Faire fondre le chocolat blanc et badigeonner la pâte de ce chocolat à l'aide d'un pinceau. Une fois durçi, le chocolat imperméabilisera votre pâte.

 

Fruits rouges au sirop :

- 250g de mélange de fruits rouges (rayon des surgelés)

- 100g de sucre

- 40g d'eau

- zeste d'un citron vert

 

Disposer le sucre et l'eau dans une grande casserole. Faire bouillir. Ajouter le mélange de fruits rouges et cuire tout en mélangeant pendant 2 min. Incorporer les zestes de citron vert. Laisser refroidir et filtrer le sirop. Disposer les fruits rouges sur le fond de tarte et garder le sirop.

 

Panna cotta :

- 340g de crème liquide

- 2 c. à café de vanille liquide

- 50 g de sucre

- 1 c. à café d'agar-agar

 

Porter à ébullition la crème avec le sucre et la vanille. Ajouter l'agar-agar et faire cuire 1 min tout en mélangeant. Laisser refroidir et verser sur le fond de tarte contenant déjà les fruits rouges. Mettre au frigo et laisser prendre au moins 2-3 h.

IMGA0551

 

Et pour finir :

- 500g de fraises fraîches

- quelques pistaches (non salées!)

- sirop de fruits rouges (mis auparavant de coté)

 

Laver les fraises et disposer à votre convenance sur la panna cotta. Badigeonnez-les (sans excès) de sirop à l'aide d'un pinceau. Ceci nous permettant de les lustrer et d'apporter plus de goût.

Décorer de pistaches concassées.

 

IMGA0645__2_

 

Bon appétit :)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ça fait plaisir à voir. Un petit vote et des chocolats à gagner sur mon blog ;-)
K
Hum ! Elle fait envie cette tarte aux fraises !
S
hummm un délice, bonne idée la panna otta, je retient!!! bisous
Publicité
Olives et Noisettes
  • Gourmande, généreuse et subtile, avec une pointe de je ne sais quoi qui la rend si délicieuse... C'est comme ça que je l'aime, la cuisine. Ce blog recense mes recettes coup de cœur, testées et approuvées. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité