chausson_feta1

 

Quand le soleil pointe son nez, j'aime préparer des "börek" accompagné d'un bon verre de thé. Ce genre de chausson se prépare beaucoup en Turquie. Il y'a quelques jours en regardant la chaîne "voyages", une italienne préparait ce même chausson fourrée au fromage et surmontée d'une compotée de tomates à l'ail. Je n'ai pas vraiment suivi la recette mais elle disait qu'elle faisait de la pâte à pizza. Alors j'ai fais un mixage de ce que je connais de la recette turque avec l'idée de présentation de la recette italienne... bellissimo :))

 

Liste d'ingrédients pour une dizaine de chaussons :

- 500 g de farine

- 20 g de levure de boulanger

- 30 cl d'eau tiède

- 4 c. à soupe d'huile d'olive

- 1 c.à café de sel


- 250 g de féta pour la garniture


- 6 belles tomates

- 1 gousse d'ail

- sel, poivre et paprika doux

- 1 c. à soupe de persil haché

- 1 c. à soupe de basilic haché

- 1 filet d'huile d'olive

 

Versez la farine dans un saladier ainsi que le sel. Creusez un puit au centre et versez 20 cl d'eau tiède et 4 c. à soupe d'huile d'olive. Délayer la levure dans les 10 cl d'eau restant. Versez dans le puit. Mélangez et pétrir la pâte.

Faire une boule, couvrir et laissez reposer 1h dans un endroit chaud jusqu'à ce que ça double de volume.

Pendant ce temps, préparez la compotée de tomates. Pour cela, pelez, épépinez et coupez en morceaux les tomates. Versez dans un faitout et ajoutez l'huile d'olive, la gousse d'ail écrasée, le paprika doux, le sel et le poivre. Faites cuire à feu doux jusqu'à ce que les tomates soient bien cuites et que l'eau de celles-ci s'évapore. En fin de cuisson ajoutez les herbes hachées. Réservez.

Au bout d'une heure de repos, dégazez la pâte et formez des boulettes (de la taille que vous voulez). Etalez la pâte et fourrez-la de feta émiettée.

 

chausson_feta2

 

Soudez bien celle-ci afin qu'elle ne s'ouvre pas pendant la cuisson

 

chausson_feta3

 

Versez environ 1 verre d'huile dans une poêle et faîtes chauffer. Cuire les chaussons dans ce bain d'huile en les tournant régulièrement. Egouttez sur du papier absorbant et servez aussitôt les chaussons avec leur compotée de tomates.

 

Bon appétit :)