IMG_0608

 

L'idée de réaliser des shortbreads est née de mon fils. C'est en me retrouvant seule avec lui cette après-midi que je lui ai proposé de m'aider à pâtisser en lui laissant le champ libre pour la recette. "Avec des pépites au chocolat !" m'a t-il lancé. Je m'en doutais bien qu'il lui fallait du chocolat dans la recette, c'est pas pour rien que les pots de nutella se vidaient à vitesse grand V quand il était bien au chaud dans mon ventre!

Il prend un livre de recette en main, Gourmandises à offrir, et me dit "on fait cette recette!" en pointant du bout de son ptit doigt la recette des shortbreads. Euuuh ok, mais y'a pas de chocolat dans cette recette. "On n'a qu'à y mettre des pépites!"

Du coup, je file dans ma caverne d'Ali baba et... malheur! Fils, y'a plus d'pépites!! "On n'a qu'à les faire nature alors"

C'est parti alors pour des shortbreads vanillés.

Verdict : "j'ai bien fais de choisir cette recette ah ouais maman!!". T'as bien fais mon chéri... c'est très bon!

 

shortbread

 

Mélangez la farine avec les sucres. Coupez la gousse de vanille dans la longueur et grattez pour récupérer les gousses. Ajoutez au mélange. Incorporez le beurre ramolli et mélangez du bout des doigts. Vous obtenez une pâte sableuse. Malaxez bien la pâte pour obtenir une pâte homogène. Si la pâte est trop sableuse, rajoutez encore un peu de beurre.

Façonnez la pâte en boudin que vous poserez directement sur une planche à découper et mettez au frigo pendant au moins 1h afin que ça durcisse.

Après ce temps de repos, coupez le boudin de pâte en disques d'1 cm et déposez ces disques de pâte sur une plaque de four garnie de papier sulfurisé.

Mettez à cuire environ 28 min à 170°C. Les biscuits doivent être dorés sans brunir, au risque de gagner en amertume.

 

IMG_0587

Bon appétit :)