17082014_030

 

"Très prochainement sur le blog!" disais-je à mes cher(e)s ami(e)s facebookien(ne)s...

Euuuuh... comment diire... j'ai juste un peu mal estimé le temps entre mes vacances, les sorties, les loisirs, le sport, la rentrée, le boulot, les papiers, le ménage etc... etc... Vous le savez, c'est pas toujours facile de s'organiser quand on est maman!

Ok! ok! j'admets, j'ai fauté!

Pardonnez mon retard et promis, cette recette vous fera oublier l'attente. Convaincu(e)s?

 

17082014_034

C'est à l'occasion de l'anniversaire de ma ptite fofolle qui vient d'avoir 9 ans que j'ai réalisé cet entremet. Pour les fanas de chocolat comme moi, c'est top!

Il se compose d'une génoise légère au chocolat, surmontée d'une mousse au caramel et pour finir d'une ganache au chocolat noir qui cache des amandes caramélisées.

 

Voici donc la liste d'ingrédients pour 10 à 12 parts :

Génoise au chocolat :

- 4 oeufs

- 120g de sucre en poudre

- 100 g de farine tamisée

- 2 c. à soupe de cacao en poudre non sucré

 

Mousse au caramel :

- 40 cl de crème liquide entière et bien froide

- 15 à 20 cl de caramel liquide (selon l'intensité recherchée)

- 2 feuilles de gélatine (on en trouve des "halal" sur cuistoshop par ex.)

 

Ganache au chocolat et amandes caramélisées :

(ma ganache étant trop épaisse et du coup trop fort en chocolat, j'ai préféré diminué les proportions, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!)

- 20 cl de crème liquide

- 100 g de chocolat noir

- 1 tasse d'amandes caramélisées (qu'on peut également faire soi-même, mais j'en avais déjà un paquet!)

 

Préparation :

On commence tout d'abord par préparer la génoise au chocolat. C'est exactement la même que j'ai utilisé pour mon entremet façon forêt noire!

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.

Battez les blancs pour qu'ils soient légèrement mousseux et ajoutez-y 40g de sucre, fouettez jusqu'à ce que les blancs soient lisses et brillants. Incorporez-y les 80g de sucre restant et continuez à fouettez jusqu'à ce que les blancs soient en neige ferme.

Versez un par un les jaunes sur les blancs en neige et mélangez progressivement. Ajoutez délicatement la farine et le cacao.

Recouvrez une plaque à patisserie de papier cuisson et posez un cercle à patisserie préalablement beurré et réglé sur 30 cm sur la plaque. Versez votre pâte et faîtes cuire 10 min à 180°C.

 

IMGA0458

 

Préparez à présent la mousse au caramel.

Commencez par chauffer doucement votre caramel, puis ajoutez les 2 feuilles de gélatine (ramollie dans de l'eau froide et essorée). Mélangez bien jusqu'à complète dissolution. Retirez du feu et laissez tiédir.

Pendant ce temps montez la crème en chantilly. Attention votre crème liquide doit impérativement être très froide, sans cela difficile d'avoir une belle chantilly! Fouettez vigoureusement la crème jusqu'à obtenir une belle chantilly. Au batteur c'est plus simple!

Ajoutez doucement le caramel à la chantilly et mélangez bien. Versez la mousse ainsi obtenue sur la génoise au chocolat. Placez au frais de préférence toute une nuit!

Il ne reste plus que la ganache à réaliser. Pour cela, mettez les 20 cl de crème liquide et les 100g de chocolat pâtissier dans une casserole. Chauffez doucement en mélangeant bien jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu. Réservez.

Concassez les amandes caramélisées et parsemez votre mousse au caramel de celles-ci.

17082014_022

17082014_024

 

Puis versez délicatement la ganache au chocolat et remettre au frais jusqu'à ce que ça durcisse.

Vous pouvez alors retirer le cercle en passant la lame d'un couteau tout autour.

Décorez à votre convenance!

 

17082014_025

 

Bon appétit :)