20171126_234821

 

 

S'il y'a bien une chose que j'aime par dessus tout le week-end, c'est le kiffe de prendre son temps! Pas d'horaires et aucune contrainte, des notions qui feront de celui-ci sa réussite, ou pas.

Les repas, et en particulier les p'tits déjeuners, y participent : on mange quand on veut et on s'attarde à table, un bon verre de thé à la main, on refait le monde, on rit, discute, et on décompresse de sa semaine... Vous voyez? 

Alors parfois, j'aime préparer un bon brunch. Du sucré, mais surtout du salé! Et l'incontournable thé turc :)) Eeeh oui, pour moi qui dit brunch, dit thé turc, obligé!

Je vous poste aujourd'hui la recette de délicieux pains briochés, idéals pour accompagner du sucré comme du salé, donc parfaits pour les brunchs! Ces pains sont moelleux à souhait, un régal ;)

 

Voici la liste d'ingrédients pour une vingtaine de pains :

- environ 5 verres de farine 

- 1/2 verre d'eau tiède

- 1/2 verre d'huile neutre

- 1 verre de lait tiède

- 2 c. à soupe de yaourt nature

- 2 oeufs 

- 1/2 cube de levure de boulangère fraîche

- 1 c. à soupe de sucre semoule

- 1 c. à café de sel

 

Dans un saladier, mettez la levure émiettée ainsi que l'eau tiède, ajoutez le sucre semoule, le lait et mélangez.

Rajoutez l'huile, le yaourt, un oeuf entier et le blanc du deuxième oeuf. Réservez le jaune pour la suite. Versez le sel et mélangez bien.

Versez maintenant la farine en plusieurs fois jusqu'à obtenir une pâte souple et homogène. Rajoutez de la farine si nécessaire, l'essentiel étant d'obtenir une pâte souple mais non collante.

Couvrez de film étirable le saladier et laissez lever la pâte entre 30 et 45 min de préférence dans un endroit chaud.

La pâte a gonflé et doublé de volume. Dégazez la pâte et faites des boules de même taille (pour moi ce sera de la taille d'une pêche) et disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant. Couvrez et laissez à nouveau lever pendant au moins 30 min.

Badigeonnez vos pains du jaune d'oeuf que vous aviez reservé et mettez à cuire dans un four préchauffé à 190°C pendant 20-25min jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés!

Alors, simple non? 

 

Bon appétit :)