750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Olives et Noisettes
8 octobre 2017

Cake aux noisettes

20171007_182219_01

 

 

Originaire de la région de la mer noire en Turquie, on peut dire que j'ai pas mal côtoyé les noisettiers et les noisettes. Petite, il m'arrivait de participer à la cueillette qui débutait mi-août. Pas facile d'attraper celles du haut à tordre le branchage sur des champs en pente! C'est du sport je peux vous l'assurer! Et ces sacs remplis qu'il fallait remonter... piouuuuuu.... n'en parlons même pas, les gros bras étaient là pour ça! S'ensuivait le séchage à l'air libre en espérant une météo pas trop capricieuse. Tout le villlage vit au même rythme cette saison. 

D'ailleurs pour l'anecdote, le nom de mon blog représente les deux symboles fort que sont la noisette pour mes origines de la Mer noire et l'olive pour le Maroc, pays originaire de mon mari.

 

Cette recette est toute simple mais tellement efficace! Un accompagnement comme j'aime pour l'heure du thé ou du café. 

 

Pour cela, il vous faut :

- 4 oeufs

- 150g de sucre semoule

- 180g de farine

- 140g de noisettes en poudre

- 1 pot de yaourt

- 100ml de lait 

- 100 ml d'huile neutre

- 60g de beurre + pour le moule

- 1 sachet de sucre vanillée

- 1 sachet de levure chimique

- 1 pincée de sel

- zeste d'un citron non traité (facultatif)

 

Préparation:

Séparez les blancs des jaunes d'oeuf et battre les blancs en neige avec une pincée de sel.

Dans un autre saladier, mélangez les jaunes d'oeuf, le sucre semoule et le sucre vanillée jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faites fondre le beurre et rajoutez le à la préparation, ainsi que l'huile, le yaourt et le lait. Si vous le désirez, ajoutez aussi les zestes d'un citron. Mélangez bien.

Versez la farine, les noisettes en poudre et la levure chimique et mélangez à nouveau. Versez maintenant les blancs en neige en 2 ou 3 fois et mélangez à chaque fois délicatement à l'aide d'une spatule.

Beurrez et farinez un moule à cake rond (en couronne) et faites cuire votre préparation dans un four préchauffé à 170°C pendant 50 min.

Surveillez votre cuisson!

Quand le cake est cuit, sortez le du four et laissez le refroidir avant de démouler. Saupoudrez éventuellement de sucre glace. C'est prêt!

 

Bon appétit :)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une belle recette pleine de souvenirs!
L
qu'il fait envie ce cake ! avec les noisettes ça doit être délicieux
Publicité
Olives et Noisettes
  • Gourmande, généreuse et subtile, avec une pointe de je ne sais quoi qui la rend si délicieuse... C'est comme ça que je l'aime, la cuisine. Ce blog recense mes recettes coup de cœur, testées et approuvées. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité