750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Olives et Noisettes
13 novembre 2012

Mezze de poulet aux noix

IMGA0225

 

Quand on dit "mezze" on pense tout de suite à "Liban" n'est-ce pas? Evidemment.

J'aime beaucoup la cuisine libanaise et plus particulièrement les mezze. J'ai toujours cette image en tête d'une émission où le Liban était à l'honneur par sa gastronomie. On y voyait une énorme tablée d'au moins 20 personnes, si ce n'est plus, picorant par ci par là une panoplie de mezze. C'était si convivial et surtout... ça avait l'air si bon!

On trouve également une multitude de mezze dans la cuisine turque. Certaines sont jumelles de leur consœur libanaise et d'autre bien spécifique à la Turquie. 

Aujourd'hui je vous propose une recette dénichée dans mon livre de cuisine turque dénommé "Délices de Turquie". Je l'ai testé à plusieurs reprises et elle fait partie de mes recettes coups de cœur. Je vous donne les proportions pour 4 personnes (avec quelques modifications) :

- 1 cuisse de poulet

- 1,5 tranches de pain de mie (rassis c'est mieux)

- 60 g de cerneaux de noix

- 1/2 gousse d'ail (très peu)

- 1/2 c. à café de paprika

- sel

- poivre en grains

- 1 cube de bouillon de poulet 

On commence par la cuisson du poulet. On dépose la cuisse dans un faitout et on remplit d'eau à hauteur. On ajoute quelques grains de poivre et du sel. Laisser cuire environ 45 min.

Pendant ce temps, ôter la croute des pains de mie et mixer. Hacher l'ail ainsi que les cerneaux de noix et mettre dans un saladier. Y ajouter les pains de mie et le paprika.

Quand le poulet est cuit, enlever la peau et émietter la chair. Filtrer le bouillon de cuisson. En prélever 10 cl et ajouter (si vous voulez accentuer le goût) le bouillon de poulet. Verser dans le saladier contenant le pain de mie et les noix. Bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Emietter finement la chair du poulet et le mélanger avec le reste des ingrédients. Transvaser dans une casserole et faire cuire 2-3 min.

Dresser avec du pain toasté.

IMGA0196

 

Chose très importante, ne jetez surtout pas la carcasse du poulet, elle vous servira à faire du bouillon maison ! De plus, gardez le reste d'eau de cuisson, elle vous servira à cuire du riz par exemple. En cuisine, rien ne se perd tout se recycle, ne l'oubliez pas !

 

Bon appétit :)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci "fraise-rhubarbe" :)
P
Ca a l'air drôlement bon ! j'adooooore les mezze <br /> <br /> signé: "fraise rhubarbe"
Publicité
Olives et Noisettes
  • Gourmande, généreuse et subtile, avec une pointe de je ne sais quoi qui la rend si délicieuse... C'est comme ça que je l'aime, la cuisine. Ce blog recense mes recettes coup de cœur, testées et approuvées. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité