750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Olives et Noisettes
9 février 2014

Gâteau au flan et aux fruits frais

IMG_3078

 Aaaaah nostalgie quand tu nous tiens! Cette recette m'a plongée à au moins 6 ans en arrière, quand j'habitais encore dans le sud, bercée par le doux chant des cigales :) Télé allumée, la très connue chef choumicha présentait sur une chaîne marocaine cette recette de gateau. Aidée dans la traduction en live de celle-ci par la belle-famille, j'avais pu prendre note dans mon vieux cahier de cette recette... que je n'avais jusqu'alors encore jamais testé!

Et à chaque fois que cela m'arrive, je me demande bien pourquoi je n'ai pas eu la curiosité de me lancer. Bon, là c'est fait. C'est testé et bien sûr c'est approuvé!

Ce qui me plaît dans cette recette c'est cette facilité déconcertante d'exécution pour un résultat super gourmand et vraiment joli. Bien sûr, il est possible d'utiliser toutes sortes de fruits. D'ailleurs, je pense très certainement reproduire cette recette cet été avec de bons fruits rouges. Hmmmmm......

Passons désormais à la liste d'ingrédients (un chouia modifiée par rapport à la recette d'origine) :

 

- 1 sachet de préparation pour flan

- 1/2 l de lait

 

- 6 cuil. à soupe de jus d'orange

- 6 cuil. à soupe d'huile

- 1 oeuf

- 6 cuil. à soupe de farine

- 1 c. à café de levure chimique

- 1 sachet de sucre vanillé

- 3 cuil. à soupe de sucre semoule

 

Sirop : 

- 1 orange

- 1 c. à soupe de sucre

 

- 5 kiwis

- 1 banane

- 1 clémentine

 

Commencez par préparer le flan. Pour cette recette, étant donné que j'avais un paquet de préparation pour flan tout prêt qui m'attendait bien sagement, je me suis laissée aller à la facilité, mais vous pouvez très bien le préparer vous même! Il m'a fallu 1/2 l de lait pour 1 sachet, mais regardez bien sur le paquet quelle quantité il vous faudra! Laissez refroidir.

Préchauffez le four à 180°C. Préparez la pâte. Pour cela, mélangez les sucres et l'œuf jusqu'à ce que ça blanchisse. Rajoutez l'huile et le jus et mélangez à nouveau, puis la farine et la levure. Mélangez. Versez la pâte dans un moule à charnière beurré de 22 cm de diamètre (très important! C'est les moules où on peut enlever les côtés afin de démouler facilement le gâteau sans le retourner) et mettez à cuire dans le four à 180°C de 15 à 20 min. 

Pendant la cuisson, préparez le sirop en pressant le jus d'une orange. Mettez le jus dans une casserole et faites-le cuire avec 1 c. à soupe de sucre. Retirez du feu dès ébullition.

Versez ce sirop sur le gâteau dès sa sortie du four, puis versez le flan. Réservez dans le frigo au moins 2h.

Finissez par décorer avec des fruits frais. Attention, les bananes noircissent vite. Dans ce cas, arrosez de jus de citron.

 

 

IMG_3072

 

 

  Bon appétit :)

 

IMG_3081

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Olives et Noisettes
  • Gourmande, généreuse et subtile, avec une pointe de je ne sais quoi qui la rend si délicieuse... C'est comme ça que je l'aime, la cuisine. Ce blog recense mes recettes coup de cœur, testées et approuvées. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité