750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Olives et Noisettes
9 septembre 2017

Tajine de chèvre aux courgettes et pommes de terre

20170909_202128

 

 

Tajine de chèvre?! Euh ouais pourquoi pas! Mais on l'a trouve d'où la chèvre nous?? Que sais-je! Moi on me l'a fraîchement apportée :)) Non pas la chèvre entière comme ça vivante... Je n'aurais jamais pû la manger! Pauvre bête... C'est tellement mignoooon!

J'ai eu quelques morceaux donc impossible de reconstituer le puzzle et de s'imaginer à quoi ça aurait dû ressembler ;)

Sincèrement, très belle découverte! Je connaissais déjà certains autres de ses ami(e)s mais elle, non. Et je savais qu'elle passerait au tajine celle-là :) 

 

Je vous livre donc ma recette... mêêêêêh on peut bien sûr remplacer la chèvre par du boeuf ou de l'agneau :))

 

Il vous faut:

- de bons morceaux de chèvre (4 beaux morceaux pour ma part)

- 1 courgette

- 3 pommes de terre

- 1 oignon

- 1 gousse d'ail

- 1 petit bouquet de persil et de coriandre, frais

- 1 poignée d'olives vertes ou rouges

- 1/4 de citron confit

- 1 c. à café de curcuma

- 1 c. à café de gingembre en poudre

- 1/2 c. à café de ras el hanout

- sel et poivre

- de l'huile 

 

Préparation:

 

Pour la cuisson, l'idéal est d'utiliser un vrai tajine en terre cuite. Malheureusement pour le moment je ne suis plus en mesure d'utiliser le mien étant donné que je suis passée sur une plaque à induction. J'ai donc cuit ce plat dans une cocotte. 

 

Commencez par chauffer l'huile. J'ai pour habitude de mélanger de l'huile de tournesol ou de colza à de l'huile d'olive. Faites dorer les morceaux de viande sur feux vif en faisant attention. Ajoutez les oignons émincés, l'ail écrasé, la brunoise de citron confit ainsi que les épices, sans le sel. Baissez un peu le feu et laissez revenir le tout pendant 3-4 min. 

Ajoutez à présent environ 4 verres d'eau froide ainsi que le sel. Fermez le couvercle et laissez cuire sur feu moyen. Le temps de cuisson dépendra de la taille des morceaux de viande et surtout du contenant choisi pour cuire celle-ci! Avec un vrai tajine il faudra compter plus de temps. Une cocotte minute, c'est plus rapide et ça diffère aussi selon la marque et le modèle! À vous d'être vigilants et de vérifier la cuisson. Pour cela rien de plus simple, une viande en tajine doit pouvoir se "détacher" juste en tirant avec une fourchette. Vous devez être capable de couper la viande sans couteau ;)

 

Étant donné que ce plat se cuit avec peu d'eau il est primordial de vérifier constamment la quantité de celle-ci en cours de cuisson! Si besoin, on en rajoute un peu. Moins y'aura de "liquide" mieux ce sera en goût!

 

Pendant ce temps, préparez les légumes. Épluchez les pommes de terre lavez-les et coupez en tronçons. Lavez la courgette et coupez également en tronçons. Lavez et ciselez le persil et la coriandre.

 

Dès que la viande est cuite, rajoutez les légumes et laissez cuire le temps nécessaire.

Rajoutez le persil, la coriandre et les olives et faites cuire encore 2 min.

 

Voilà c'est prêt! 

 

Bon appétit! :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Olives et Noisettes
  • Gourmande, généreuse et subtile, avec une pointe de je ne sais quoi qui la rend si délicieuse... C'est comme ça que je l'aime, la cuisine. Ce blog recense mes recettes coup de cœur, testées et approuvées. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité